La blépharoplastie inférieure corrige tout excès de peau ou de graisse situé sur les paupières inférieures. Il permettra également d'atténuer les sillons et les rides qui peuvent être présents en dessous de cette zone. Il faut aussi comprendre que la chirurgie des paupières ne corrige pas l'abaissement des sourcils.
Intervention et suites opératoires
L'intervention d'une blépharoplastie en Tunisie se pratique sous anesthésie locale et dure entre 1h30 et 2h. On pratique une incision de 1-2 mm en dessous du bord de la paupière et on élimine ensuite l'excès de peau et de graisse et si nécessaire, également le muscle orbiculaire pour assurer la stabilité de la paupière. Par la suite, on procède à la fermeture de la peau avec des fils extrêmement fins.
Au cours de la période postopératoire, il y aura une certaine rigidité et irritation des paupières. Notamment, durant la première semaine qui suit la chirurgie, des œdèmes et des ecchymoses apparaitront et pourront être soulagés par des compresses froides et un analgésique prescrit par le médecin. L'enlèvement de sutures se produit au bout de 5-6 jours et ne provoquera donc aucune douleur.
Complications possibles
- Le retrait de la peau de la paupière inférieure peut provoquer une baisse de l'ensemble de la paupière en donnant un effet esthétiquement indésirable de l'œil
- Les infections sont rares et généralement contrôlable avec des antibiotiques.
- Sécheresse de la partie inférieure de la cornée en raison de la rétraction de la paupière
- Asymétrie des paupières (risque rare)
Articles à voir
- Quelles sont les suites opératoires d'une chirurgie des paupières ?
- Tout savoir sur la chirurgie des paupières supérieures