Les cernes sont en effet des marques bien inesthétiques, elles durcissent le visage et le vieillissent prématurément, bien que leur apparition n’ait pas de rapport avec l’âge : même très jeune, même à 18 ans, on peut souffrir de cernes, pour des raisons très diverses. Il est bien évident que, si leur cause est un trouble de santé, c’est ce trouble qu’il faut tâcher d’enrayer : soins médicaux d’abord, soins locaux ensuite.
Les cernes bleuâtres
Les cernes proviennent le plus souvent d’une anémie ou d’un fonctionnement défectueux du foie ou des reins. La fatigue creuse momentanément votre visage de cernes qui disparaissent normalement avec du repos ; cependant, méfiez vous : si les fatigues se répètent, les cernes risquent de s’installer définitivement. De plus le tabac et l’alcool c’est bien connu, marquent le visage, et en tout premier lieu les paupières. Or, dès que la paupière est altérée physiologiquement, elle se colore.
Les cernes bruns
Une pigmentation foncée s’observe quelquefois chez des femmes très brunes. Elles donnent un certain charme aux visages jeunes. Pourtant, il ne faudrait pas que, sur cette pigmentation, vienne se superposer un autre cerne, d’origine pathologique celui là.
Le traitement
Il serait vain de soigner les paupières sans s’attaquer tout d’abord à la cause profonde qui les affecte.Il faudrait, pour les atténuer, observer une vie régulière et se nourrir, sainement. Le blépharoplastie est une technique efficace pour traite ces imperfections. Mias pour ceux qui ne souhaitent pas recourir à la chirurgie,vous pouvez suivre les consignes suivantes :
- Tonifiez vos paupières chaque jour à l’eau froide.
- Démaquillez les soigneusement.
- Afin de consolider leur musculature fragile et d’empêcher leur affaissement, appliquez des compresses d’eau de bleuet, de décoction de camomille ou d’infusion de racines de persil. Ces compresses s’utilisent fraîches. Evitez l’eau glacée.
La fatigue des yeux et celle des paupières vont de pair. Pour les reposer : asseyez vous à une table ; coudes appuyés couvrez vos yeux de vos mains, que vous garderez creusées afin de ne pas toucher vos paupières ; respirez longuement. Au fur et à mesure, vos yeux cachés ne perçoivent plus que du gris, puis du noir. A ce moment, vous saurez que vous avez procuré à vos yeux et à vos paupières une véritable cure de repos. Pratiquez cet exercice chaque fois que vous les sentirez fatigués ou irrités.