Pour éviter les poches sous les yeux, la prévention reste primordiale. C’est pourquoi, il est préférable de ne pas mener une vie de patachon : les trop longues soirées passées dans une atmosphère enfumée ou les nuits torrides ne donnent pas un visage reposé.
Les poches sous les yeux peuvent aussi correspondre à un amas de graisses, il est alors nécessaire d’avoir recours à la chirurgie esthétique des paupières. Il s’agit d’un geste simple, aux suites rapides, qui transforme le visage. Dès le quinzième jour, il faut reprendre l’habitude d’appliquer des crèmes de soin hydratantes pour maintenir le résultat.
Parfois, le visage est assombri par des cernes qui soulignent malencontreusement le regard en donnant au visage un air triste, vieux et fatigué. Cet aspect est accentué par le fait que la peau est souvent très pigmentée et quasi brune. Le maquillage peut masquer la couleur sombre, mais seule la blépharoplastie, qui s’attaquera à l’excès de peau souvent présent aussi, permettra d’obtenir un aspect satisfaisant. Cette petite opération sera suivie d’un léger peeling pour atténuer la pigmentation restante.
Il est important de prendre garde au choix des cosmétiques que l’on emploie en évitant ceux qui sont trop gras pour le démaquillage. Il est recommandé d’utiliser plutôt des gels ou des lotions. Pour le jour, il est conseillé de se maquiller avec des produits légers et non irritants.
De temps à autres, des applications de compresses d’eau de bleuet ou de tisane de camomille seront bénéfiques, principalement le matin au réveil après une nuit trop courte.Il faut boire en quantité suffisante ! Cette impression de gonflement des paupières ne doit pas ralentir l’absorption d’eau, la sensation de rétention hydrique n’ayant aucun rapport avec ce gonflement. Au contraire, l’eau est le meilleur diurétique. Trop de femmes, surtout celles qui travaillent oublient de boire dans la journée, alors qu’un litre et demi d’eau par jour constitue un minimum. En traitement proprement dit, c’est le drainage lymphatique du visage qui est préconisé, il diminuera en effet cet oedème récalcitrant.