Les rides et les plis du visage peuvent être divisés en trois types: les lignes orthostatique, des lignes dynamiques et des lignes de gravité :
- Les lignes orthostatique: Dans ce cas, les plis naturels sont formés au niveau du cou et ont tendance à s'accumuler dans la peau qui entre en tension avec le prolongement de la tête. Ce type de rides est présent dès le plus jeune âge.
- Les lignes dynamiques: On les appelle généralement les lignes d'expression. Elles sont provoquées par la contraction des muscles pendant les expressions faciales. Les plus visibles, ce sont celles qui se forment autour du front, des yeux (pattes d'oie) et du sillon nasogénien. Ces lignes sont devenues ces dernières années une indication d'un traitement non chirurgical et ce avec l'utilisation de la toxine botulique ou d'autres alternatives du lifting.
- Les lignes gravitationnelles: Ces lignes sont causées par l'action de la force de gravité avec laquelle la peau tend à perdre son l'élasticité. Ces lignes provoquent la formation de graisse sous-cutanée. Ces plis, avec l'accumulation de l'excès de peau, se forment souvent au niveau de la paupière supérieure et inférieure.
Les causes d'apparition des plis du visage
La formation des rides peut avoir plusieurs causes dont les principales sont:
- Le processus du vieillissement
- L'exposition au soleil
- La fumée de cigarette
- Les expressions faciales
- Le facteur génétique
Les rides ne sont pas difficiles à traiter. Si vous désirez éviter la procédure chirurgicale et minimiser les effets de la chirurgie, il y a beaucoup d'aliments riches en vitamines et antioxydants qui peuvent lutter contre la formation des signes du vieillissement sur le visage. En prenant compte des effets Il est possible de retrouver l'élasticité de la peau grâce à la médecine esthétique ou à travers d'autres techniques naturelles (remaillage, acupuncture, gymnastique faciale...).