Lifting malaire Tunisie : Procede remodelage pommettes
X

Les tâches pigmentaires du visage

Tél : 0033 (0)1 84 800 400

Les tâches pigmentaires sont de diverses origines et il est important de situer la nature du pigment. Selon que ce dernier est épidermique ou dermique, les traitements proposés sont ou ne sont pas efficaces comme par exemple les crèmes dépigmentations, vendues librement dans le commerce, qui n’agissent que sur le pigment épidermique. Les causes principales de ces tâches sont le soleil, le vieillissement ou encore la pilule. On parle alors d’anarchie mélanocytaire. Cette débauche de mélanine est épidermique et se manifeste particulièrement sur les épaules, le dos des mains, le décolleté et le visage. Il est fortement conseillé de redoubler de vigilance face au soleil, et d’utiliser de plus en plus les crèmes « écran total ». Une simple marche ou un sport pratiqué à l’air libre suffisent pour faire apparaître ces taches brunes.

Certains produis sont vendus pour les traiter qui contiennent principalement de la mélanolysine, une substance végétale capable d’agir sur les taches seules, taches solaires ou consécutives à certains petits traumatismes à effets post inflammatoires. Une application est à faire deux fois par semaine pendant deux à trois mois. Les taches doivent s’atténuer et il est conseillé de poursuivre un traitement d’entretien à raison de trois fois par semaine.

Bien que tous ces produits dépigmentants soient en vente libre, il faut savoir qu’ils peuvent quelquefois être responsables d’effets secondaires. On peut donc recourir à la chirurgie d'un lifting facial. Cette technique est très efficace et enlève complètement les tâches de pigmentation du visage.

Certains dermatologues détruisent les taches pigmentaires en utilisant l’azote liquide. Cependant, il est conseillé de faire un test auparavant sur une seule tache pour être sure de l'efficacité du résultat. Il faut donc pas prendre le risque de remplacer les taches brunes par des cicatrices.

Articles à voir :