lifting-visage-cou

Lifting du visage: tout ce que vous devez savoir

En vieillissant, la peau et les tissus perdent naturellement leur élasticité. Cela conduit à un affaissement et des rides. Un lifting, également connu sous le nom de rhytidectomie, est une intervention chirurgicale qui soulève et resserre ces tissus faciaux.

Un lifting peut impliquer l’élimination de l’excès de peau, le lissage des plis ou des rides et le resserrement du tissu facial. Il n’inclut pas de lifting des sourcils ou des yeux , bien que ceux-ci puissent être effectués en même temps.

Un lifting ne se concentre que sur les deux tiers inférieurs du visage et souvent sur le cou. Les gens se font lifting pour de nombreuses raisons différentes. Une raison courante est d’aider à masquer les signes du vieillissement.

lifting-visage

Les bons candidats pour les liftings comprennent:

  • les personnes en bonne santé qui n’ont pas de problèmes de santé qui peuvent interférer avec la cicatrisation des plaies ou le rétablissement après une chirurgie
  • ceux qui ne fument pas ou qui n’abusent pas de substances
  • ceux qui ont des attentes réalistes de ce que la chirurgie implique

Comment fonctionne un lifting ?

Lors d’un lifting, votre chirurgien repositionne la graisse et les tissus sous la peau pour:

  • aider à lisser les plis
  • éliminer l’excès de peau qui cause des « bajoues »
  • soulever et resserrer la peau du visage

Quelle est la procédure pour un lifting ?

Les liftings varient en fonction des résultats souhaités.

Traditionnellement, une incision est pratiquée dans la racine des cheveux près des tempes. L’incision va devant l’oreille, vers le bas devant et étreignant le lobe de l’oreille, puis de nouveau vers le cuir chevelu inférieur derrière les oreilles.

La graisse et l’excès de peau peuvent être éliminés ou redistribués du visage. Le muscle sous-jacent et le tissu conjonctif sont redistribués et resserrés. S’il y a un relâchement cutané minimal, un «mini» lifting peut être fait. Cela implique des incisions plus courtes.

Si un lifting du cou doit également être effectué, l’excès de peau et de graisse sera éliminé. La peau du cou sera resserrée et tirée vers le haut et vers l’arrière. Cela se fait souvent par une incision juste sous le menton.

Les incisions ont souvent des sutures solubles ou de la colle cutanée. Dans certains cas, vous devrez peut-être retourner chez le chirurgien pour faire retirer les points de suture. Les incisions sont faites de manière à se fondre dans la racine des cheveux et la structure du visage.

Vous aurez souvent un tube de drainage chirurgical après la chirurgie ainsi que des bandages enveloppant votre visage.

Y a-t-il des risques ou des effets secondaires ?

Toute intervention médicale, y compris un lifting du visage, comporte des risques. Les risques peuvent inclure :

  • risques d’anesthésie
  • saignement
  • infection
  • événements cardiaques
  • caillots sanguins
  • douleur ou cicatrisation
  • perte de cheveux sur les sites d’incision
  • gonflement prolongé
  • problèmes de cicatrisation

À quoi s’attendre après un lifting

Après la chirurgie, votre médecin vous prescrira probablement des analgésiques. Vous pouvez ou non ressentir de la douleur ou de l’inconfort ainsi qu’un gonflement et des ecchymoses. Tout cela est normal.

Votre médecin vous indiquera quand retirer les pansements ou drains et quand prendre un rendez-vous de suivi.

Une fois que le gonflement diminue, vous pourrez voir la différence dans votre apparence. Pour autant que votre peau «se sente» normale, cela prend généralement plusieurs mois.

En règle générale, accordez-vous environ deux semaines avant de reprendre un niveau normal d’activité quotidienne. Pour une activité plus intense, comme l’exercice, attendez environ quatre semaines. Cependant, tout le monde est différent, alors demandez à votre médecin quand vous pouvez vous attendre à pouvoir reprendre vos activités habituelles.

Pour aider à prolonger les résultats de votre lifting, hydrater votre visage quotidiennement, le protéger du soleil et mener une vie généralement saine.

Les résultats d’un lifting ne sont pas garantis. Vous pourriez ne pas obtenir les résultats souhaités d’une seule chirurgie. Parfois, une chirurgie ultérieure est nécessaire.

Discutez avec votre médecin de ce que vous pouvez faire pour assurer un lifting réussi et de ce que vous pouvez raisonnablement attendre de la chirurgie.

Se préparer à un lifting 

La préparation d’un lifting est similaire à la préparation d’une intervention chirurgicale de toute autre nature. Avant la chirurgie, votre médecin vous demandera une prise de sang ou une évaluation préchirurgicale. Ils peuvent vous demander d’arrêter de prendre certains médicaments ou d’ajuster la posologie avant la procédure.

Votre médecin pourrait également vous demander de:

  • Arrêter de fumer.
  • Arrêtez d’utiliser l’aspirine, les analgésiques anti-inflammatoires et les suppléments à base de plantes médicinales pour réduire le risque de saignement et d’ecchymose.
  • Appliquez des produits spécifiques sur votre visage avant la procédure.

Que votre intervention ait lieu dans un centre chirurgical ou un hôpital, vous aurez besoin de quelqu’un pour vous conduire vers et depuis la chirurgie, car vous serez probablement sous anesthésie générale. C’est une bonne idée de faire en sorte que quelqu’un reste avec vous une nuit ou deux après la chirurgie.