Qu’est-ce qui cause un double menton et comment s’en débarrasser, selon un chirurgien plasticien

Nous connaissons tous l’importance d’un bon angle pour cacher un double menton dans un selfie. Malheureusement, s’en débarrasser dans la vraie vie est un peu plus délicat. «Quand quelqu’un arrive avec ce qu’ils appellent un ‘double menton’, la première chose à laquelle je pense est ce qui cause cela?» dit Lynn Jeffers, MD, MBA, FACS , présidente de l’ American Society of Plastic Surgeons . «Il y a de nombreuses raisons différentes à cela, il n’y a donc pas de solution universelle.» Le Dr Jeffers souligne que certains d’entre nous aimeraient pouvoir bannir un double menton avec quelques étirements ou des exercices de yoga du visage, il n’y a aucune preuve réelle de leur efficacité. «Pour autant que je sache, aucune étude ne montre qu’ils fonctionnent», dit-elle. « Cependant, ils ne font probablement pas de mal, donc il n’y a pas d’inconvénient à essayer. »

En fin de compte, il peut être nécessaire de consulter un médecin pour vous aider à déterminer si votre structure osseuse, vos muscles, votre graisse ou votre élasticité cutanée – ou une combinaison de plusieurs d’entre eux – est à blâmer. Et il faudra peut-être une procédure pour vous donner les résultats que vous souhaitez.

Voici quelques causes d’un double menton et les options de traitement possibles:

lifting-double-menton

Une mâchoire indéfinie

Le chirurgien dit que vous devez commencer par penser à la couche de soutien la plus profonde de votre cou ou de votre menton – vos os. «Lorsque certaines personnes se plaignent de leur double menton, ce dont elles se plaignent vraiment, c’est en fait une mâchoire indéfinie», dit-elle. «Si vous y réfléchissez, si vous n’avez pas un menton assez fort, alors vous n’avez pas ce soutien, donc cela accentue votre double menton.»

Un muscle du cou tendu

Le muscle platysma commence à votre clavicule et monte votre cou jusqu’à votre mâchoire inférieure. Si vous vous retrouvez souvent à serrer les dents, vous constaterez peut-être que la tension provoque des bandes dans ce muscle, explique le chirurgien.

Comment traiter un muscle du cou tendu:

Étirements: pour les cas bénins, vous voudrez peut-être essayer des étirements pour allonger votre cou – comme incliner la tête en arrière et appuyer votre langue sur le toit de votre bouche.
Botox : Dans une procédure appelée Nefertiti Lift, des injections de toxine botulique aident à détendre le muscle platysma et à donner plus de définition à votre mâchoire.
Opération Si nécessaire, un chirurgien plasticien peut réorganiser ou retirer des parties du muscle platysma pour donner à votre cou un «lifting» complet.

Excès de graisse

C’est ce que l’on blâme généralement pour un double menton. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de s’en débarrasser et de fournir plus de définition.

Lasers à radiofréquence ou à ultrasons: Il existe une variété de marques différentes, mais ces traitements à base d’énergie peu invasifs fonctionnent en chauffant des couches ciblées pour resserrer les tissus mous, explique le Dr Jeffers. La chaleur tue les cellules graisseuses que votre corps éliminera au cours des prochains mois.
CoolSculpting : Ce processus utilise des températures froides pour geler et tuer les cellules graisseuses dont votre corps doit se débarrasser.
Kybella : Livré sous forme d’injections, ce médicament aide à décomposer et à dissoudre les cellules graisseuses.
Liposuccion: pendant la chirurgie, un médecin peut éliminer les cellules graisseuses de certains endroits pour remodeler votre cou et votre menton.
Perte de poids: «En général, lorsque vous perdez du poids , vous perdez de la graisse sur tout votre corps. Cela devrait donc aider si la graisse est votre principal problème et que ce n’est pas une question de structure osseuse, musculaire ou autre», explique le chirurgien.

Une perte d’élasticité cutanée

La peau qui perd sa capacité à récupérer après avoir été étirée peut commencer à s’affaisser sous la mâchoire et créer l’apparence d’un double menton. «Cela se produit avec le vieillissement, la génétique et l’exposition aux éléments», explique le chirurgien. Quoi qu’il en soit, elle dit que vous devriez viser à avoir un bon régime de soins de la peau et à suivre une alimentation saine, mais ces traitements ciblés peuvent également aider.

Lasers à radiofréquence ou à ultrasons: ils utilisent la chaleur pour raffermir la peau. Parfois, si vous réduisez la graisse par liposuccion, les lasers à radiofréquence ou à ultrasons peuvent aider à maintenir la peau enseignée par la suite, explique le chirurgien.
Thread Lift : Les fils sont insérés sous votre peau selon un motif spécifique pour aider à soutenir votre tissu – un peu comme un hamac invisible.
Topiques: Un régime qui comprend un écran solaire quotidien , de la vitamine C et une crème au rétinol ne fera pas de miracles, mais il devrait aider à garder votre peau aussi lisse et instruite que possible.