La peau est un organe qui protège notre corps contre les infections. Tout au long de notre vie, nous avons vécu des expériences qui blessent notre peau, laissant derrière nous une cicatrice. La formation de cicatrices dépend de nombreux facteurs, notamment:
- Quelle est la taille de la plaie?
- L’âge, le sexe et l’origine ethnique de la personne (nationalité / héritage); et
- Facteurs génétiques (hérités).
Il existe quatre principaux types de cicatrices. Divers traitements peuvent aider à réduire leur taille et leur apparence. Avant de commencer, rappelez-vous cette vérité fondamentale: les cicatrices ne disparaîtront jamais complètement.
Quels sont les quatre principaux types de cicatrices?
- Cicatrices hypertrophiques : Ce sont des cicatrices rouges qui dépassent de la peau. Ils ne se propagent pas au-delà du lieu où la blessure est survenue. Les traitements possibles comprennent les injections de stéroïdes et la chirurgie au laser.
- Chéloïdes : Ces cicatrices font saillie de la peau et s’étendent au-delà de l’endroit où la blessure est survenue. Ils sont causés par la surproduction de certaines cellules. Au fil du temps, les chéloïdes peuvent affecter la mobilité (capacité de mouvement). Les traitements possibles incluent la chirurgie, la chirurgie au laser, la radiothérapie ou les injections de stéroïdes. Les plus petites chéloïdes peuvent être éliminées par cryothérapie (thérapie de congélation à l’azote liquide). Vous pouvez également prévenir les chéloïdes en utilisant un traitement sous pression, un gel de silicone. Les chéloïdes sont plus fréquents chez les peaux plus foncées, en particulier les personnes d’ascendance africaine ou asiatique.
- Cicatrices de contracture : Ces cicatrices surviennent généralement après la brûlure de la peau. Ils provoquent un resserrement (contraction) de la peau qui peut réduire la capacité de mouvement. Ce type de cicatrice peut aller dans les muscles et les nerfs.
- Cicatrices d’acné : Tout type d’ acné peut laisser des cicatrices. Il existe de nombreux types de cicatrices d’acné, et elles peuvent être peu profondes ou assez profondes. Le traitement dépend du type de cicatrices.
Quels sont les traitements possibles pour les cicatrices?
Crèmes, onguents ou gels en vente libre ou sur ordonnance : Ces produits peuvent réduire les cicatrices causées par des incisions chirurgicales (coupures) ou d’autres blessures ou blessures. Si vous êtes sous les soins d’un dermatologue ou d’un chirurgien plasticien, demandez conseil à votre médecin. Les options de traitement incluent des corticostéroïdes ou des crèmes antihistaminiques (si vos cicatrices sont sensibles et provoquent des démangeaisons). Votre médecin peut également vous recommander des injections intralésionnelles de stéroïdes, des pansements compressifs ou des feuilles de gel de silicone pour prévenir les cicatrices d’acné et aider à traiter les cicatrices existantes.
Chirurgie : il existe de nombreuses options dans cette catégorie, notamment les greffes de peau, l’excision (retrait) ou la chirurgie au laser. Lorsque vous envisagez une intervention chirurgicale, demandez à votre médecin si vous subirez une anesthésie locale avec un sédatif par voie orale ou une anesthésie générale . Si vous avez récemment subi une opération plastique, cosmétique ou autre ayant provoqué des cicatrices, il est préférable d’attendre au moins un an avant de prendre une décision concernant le traitement de suppression des cicatrices. De nombreuses cicatrices s’estompent et deviennent moins visibles au fil du temps.
Injections : dans le cas de cicatrices saillantes telles que des chéloïdes ou des cicatrices hypertrophiques, votre médecin peut choisir d’utiliser des injections de stéroïdes pour aplatir les cicatrices. Ces injections peuvent être utilisées seules ou en association avec d’autres traitements.
Chirurgie au laser : Des lasers spécifiques aux vaisseaux sanguins peuvent être utilisés pour alléger les cicatrices plates ou surélevées, allant du rose au violet. Un traitement au laser vasculaire peut également aider à aplanir les cicatrices en relief. Un laser ablatif au dioxyde de carbone peut également être utilisé pour traiter différents types de cicatrices.