Souvent, les patients des deux sexes viennent au cabinet avec le problème de vouloir améliorer l’apparence du visage vieillissant mais ne veulent pas passer par une procédure chirurgicale car ils ont généralement peur d’une salle d’opération ou du temps de récupération.
Il y a aussi de jeunes patients qui ne méritent toujours pas de subir une intervention chirurgicale, mais qui augmentent la gêne qu’ils génèrent, notamment les bajoues ou communément appelées « les sacs de chien bulldog » ou encore, ces petites rides superficielles des joues produites par la perte de collagène ou les variations de poids.
Heureusement, nous disposons aujourd’hui de nombreux outils non chirurgicaux qui ont évolué sous la forme de leur mise en place, tels que les produits de remplissage à l’acide hyaluronique avec des produits relativement nouveaux comme l’hydroxyapatite de calcium (Radiesse ®) et l’hydratant hyaluronique (skinbooster @), en plus de dispositifs tels que le laser CO2 fractionné et les ultrasons focalisés.
Aujourd’hui, nous allons nous arrêter sur la nouvelle façon de travailler avec l’acide hyaluronique, le traitement avec Radiesse® et avec skiinbooster®.
Volumisation et levage à l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique se présente sous différentes présentations de gels injectables qui permettent à chaque zone de fonctionner correctement. Il s’agit d’un composant naturel de la peau obtenu par bio-ingénierie et qui fait partie du tissu de soutien de la peau. De ce fait, il n’y a aucun rapport de rejet ou de symptômes d’allergie.
Avec l’âge, les zones de notre peau qui présentent une perte de volume comme la zone péri-orbitaire. La zone définie comme le creux des larmes ou plus communément appelée « cernes » par les patients peut être remplie avec des mains entraînées pour former un soutien-gorge. Cela permet de créer un effet de rajeunissement et améliore également la coloration violette qui donne l’apparence de la fatigue.
C’est aussi un bon outil lorsque les lèvres perdent du volume avec l’âge, où la graisse péri-buccale diminue en accentuant les plis définissant le soi-disant code à barres.
D’autre part, en ce qui concerne la tension faciale, les nouvelles techniques sont axées sur le traitement de la zone principalement temporaire et malaire du tiers supérieur du visage au moyen de points spécifiques traitant différentes présentations d’acide hyaluronique, ce qui permet de resserrer le tiers moyen et inférieur du visage en obtenant un effet lifting.
La durée du produit est en moyenne de 12 mois, est effectué au cabinet avec une anesthésie topique sans douleur et peut continuer à exercer ses activités normales après l’intervention. Elle doit toujours être effectuée par des professionnels expérimentés, car la connaissance de l’anatomie et l’expérience du professionnel sont essentielles pour obtenir le résultat souhaité.
Biostimulation par l’hydroxyapatite de calcium
La présentation la plus connue de ce produit est le Radiesse®. L’hydroxyapatite de calcium agit en stimulant les fibroblastes de la peau pour qu’ils synthétisent le collagène et l’élastine. Grâce à cela, le volume, la forme et la solidité du visage sont retrouvés.
Pour un effet tenseur, 3 séances séparées sont effectuées par mois à deux mois et la troisième ampoule à 6 mois, d’une durée de 18 mois. L’intervention est effectuée dans le cabinet du médecin de manière indolore et le patient peut reprendre ses activités après l’intervention.
Elle dure 18 mois avec des résultats soutenus dans le temps grâce à l’entretien d’une ampoule.
Acide hyaluronique d’hydratation
La présentation la plus connue est le skinbooster®. Il s’agit d’acide hyaluronique à une densité qui permet d’hydrater la peau de manière plus superficielle, d’améliorer sa qualité et d’effacer les rides d’expression superficielles avec une amélioration de l’aspect général.
Nous recommandons 3 séances consécutives, une par mois avec une séance d’entretien annuelle. Sa durée de vie est de 12 mois. Elle est effectuée au cabinet avec une anesthésie topique et peut se poursuivre avec les activités habituelles.
Conclusion
Il existe de nombreuses alternatives et de nombreux produits en fonction de ce que le patient veut et des résultats qu’il attend. La consultation du spécialiste formé aux différentes techniques et à la connaissance des produits est essentielle pour guider et définir le traitement qui correspond à chaque personne.