Un lifting temporal vise à remplacer les structures anatomiques, notamment la queue du sourcil, dans la position qu’elles occupaient il y a quelques années.
Elle peut être réalisée indépendamment ou associée à une chirurgie des paupières ( blépharoplastie ) ou à une autre intervention ( lifting de la peau et du cou , lipostructure ).
Ces corrections conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes et peuvent être effectuées sur des personnes à partir de 40 ans. Cependant elle peut être réalisée à un stade précoce, lorsque le défaut est constitutionnel et non lié à l’âge (sourcils hérités bas ou affaissés).
Avant lifting temporal
Veuillez vous accorder une période d’indisponibilité professionnelle de 1 semaine.
Les patients ayant les cheveux colorés peuvent envisager de faire leur coloration juste avant le traitement: Ces traitements sont déconseillés pendant une période d’un mois après la chirurgie afin de ne pas irriter la cicatrice.
Comme pour toute chirurgie du visage, les médicaments à base d’aspirine et anti-inflammatoires doivent être évités 8 jours avant l’intervention et un traitement homéopathique à l’arnica est conseillé pendant 4 jours avant l’intervention.
La Technique
La technique est réalisée sous anesthésie générale ou neuroleptanalgésie, une anesthésie locale associée à un sédatif léger.
Le soulèvement de la queue du sourcil et le redrapage de la peau sont toujours effectués pour que l’expression naturelle du visage soit préservée.
Un lifting temporal dure entre 1 et 2 heures selon le patient et il se fait généralement en garderie. De cette façon, un patient peut quitter l’hôpital le jour même de la chirurgie.
Après la procédure
Il n’y a pas de douleur réelle, mais il pourrait éventuellement y avoir une sensation de pression dans la zone temporale pendant les premiers jours.
En cas de cicatrice intracapillaire, l’incision est complètement masquée.
Les agrafes placées dans le cuir chevelu sont retirées le 8ème jour après la chirurgie.
D’autre part, les cicatrices précapillaires sont visibles mais seront floues lorsque les cheveux pousseront à travers elles.
Le maquillage et le shampoing sont autorisés le 2ème jour après la chirurgie.
Le résultat définitif devient visible après 2 mois.
À intervalles réguliers, des injections de toxine botulique effectuées dans la fibre orbitale du muscle orbiculaire aideront à maintenir le résultat en réduisant l’action vers le bas de ce muscle sur la queue du sourcil.