Le monde entier a assisté à l’augmentation progressive de l’offre de soins médicaux visant le rajeunissement du visage . Au fur et à mesure que le volume d’activité augmente, les attentes des patients en termes de qualité, de prix, de sécurité et d’adéquation des traitements augmentent également.
L’existence croissante d’informations et de recherches supplémentaires pour la création d’un traitement idéal a amené avec elle que les produits, techniques et procédures appliqués sont de plus en plus sûrs et accessibles pour le citoyen moyen, ainsi que moins invasifs , ce qui permet au patient de continuer avec leurs activités quotidiennes.
Aujourd’hui, nous pouvons affirmer sans crainte de nous tromper que l’époque où la médecine esthétique était une affaire de privilégiés est derrière nous. Une époque pas trop lointaine où certaines femmes celluloïdes semblaient avoir un accès direct à la fontaine de la jeunesse éternelle.
En retour, nous avons atteint un point où la médecine esthétique est devenue si familière et quotidienne qu’elle peut être perçue comme étant pratiquée par n’importe qui, n’importe où. Tout est tellement protocolisé, franchisé et accessible que nous allons déjà dans les cliniques comme quelqu’un qui va laver la voiture. En utilisant comme critère de choix, entre un centre ou un autre, l’ offre de soins à des prix défiant toute concurrence, on risque de se retrouver entre les mains de personnes non professionnelles.
La démocratisation de la médecine nous a donné la possibilité qu’aujourd’hui, chacun ait le droit et l’accès aux bienfaits de cette discipline, qui vise à résoudre les conditions qui affectent directement la santé esthétique . Définition de la santé esthétique comme «cet état de bien-être d’un individu adulte qui se manifeste sous forme de beauté, qui est perçue et appréciée à la fois par l’individu et par le groupe social auquel il appartient».
Concept qui met en évidence l’existence de trois éléments indissolubles qui doivent toujours être pris en compte par les professionnels lors de leur prestation, puisqu’ils ont un impact direct sur la perception de la patiente et son attente du résultat à atteindre:
1.La correction des rides, rajeunir les lèvres, etc. il va au-delà de l’acte mécanique d’appliquer un produit de remplissage ou de paralyser un muscle.
2.Les attentes créées chez la patiente doivent être réalistes, adaptées à ses besoins et à ses possibilités.
3.La relation médecin-patient doit prendre en compte l’environnement du patient.
Ce qui précède évoque une définition que j’ai lue pendant mes années de formation, dans l’un de mes manuels ( Harrison’s Internal Medicine) , qui m’a captivé: «La médecine est la science, la compétence et l’art qui sont responsables de la prévention et de la guérison des maladies de l’homme. corps « .
Au cours de mes plus de 19 ans de pratique professionnelle, j’ai pu vérifier le fonctionnement de ce concept :
- Science: D’où l’importance, non seulement de la formation de base et spécialisée, mais aussi de la formation continue, puisqu’elle permet d’acquérir et de développer de nouvelles techniques
- Compétence: compétence qui va de pair avec l’expérience
- Art: inhérent à la sensibilité du spécialiste et à sa capacité à créer de la beauté
Le succès du traitement de rajeunissement du visage dépendra directement du médecin, de ses références, de son expérience, de sa sensibilité et de sa capacité à créer une beauté à base médicale. Ce qui fera la différence entre un visage jeune et naturel et un visage pétrifié et repassé.